Les différents types de magie :
De la magie divinatoire à la magie digitale, l’origine de la magie et ses évolutions sont bien complexes. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de types de magie existent et s’entremêlent si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver.
Nous noterons tout d’abord deux grandes tendances : une magie surnaturelle, fantastique et absolue (magie blanche, noire, bleue, solaire, de la nature…) et une magie de divertissement et de spectacle fondée sur des trucages et des techniques. C’est sur cette dernière pratique, aussi nommée prestidigitation ou illusionnisme, que nous allons nous concentrer.
En effet, la prestidigitation recèle en elle-même de très nombreuses branches qui ont su évoluer avec le temps. Entre la magie de scène, le close-up, ou même le mentalisme, il y a en pour tous les goûts et tous les univers.
La magie sur scène
La magie sur scène est l’un des usages de la magie les plus connus et les plus courants. Votre magicien monte sur une estrade et effectue son spectacle devant de nombreux spectateurs tous bien installés confortablement en rangées. Durant sa prestation, le magicien peut faire appel ou non à des personnes du public pour effectuer ses sorts. Il se peut parfois qu’il fasse appel à un complice caché parmi les spectateurs. Mais saviez-vous qu’il existe également différents types de magie scénique ?
En effet, selon le type de tour réalisé ou bien encore selon la mise en scène, vous pouvez assister à des spectacles complètement différents.
Dans mon spectacle de magie pour enfants, je crée un univers scénique captivant inspiré du célèbre film « La Nuit au Musée ». Intitulé « Les Mystérieuses Aventures de Valentin le Magicien », ce spectacle a été spécialement conçu pour les familles en quête d’aventures extraordinaires au cœur d’un musée empli de mystères.
Magie de salon
Mais qu’est-ce que la magie de salon ? Il s’agit d’une magie conviviale, effectuée sur une scène plutôt restreinte, dans une ambiance de type salon. Elle est ainsi très participative et visuelle. Le public est bien installé, face au magicien, et participe pleinement à la prestation.
Les grandes illusions
Il s’agit ici des tours de grande envergure réalisés le plus souvent à la fin d’un spectacle sur scène. C’est la fameuse femme avec le corps coupé en deux, la lévitation ou encore la disparition d’une personne, tout ce qui est imposant et impressionnant. Il y a dans cette pratique la volonté de donner aux spectateurs quelque chose d’irréel, où la raison est mise à rude épreuve et où l’imagination peut faire voyager.
Magie nouvelle
La magie nouvelle met en avant la magie en tant qu’émotion. Il s’agit d’un sentiment, d’un élément détournant le réel. L’idée est alors de mettre en lumière la magie présente dans le monde et d’utiliser la magie non plus seulement comme un divertissement, mais comme une force artistique permettant de transmettre des émotions et des messages.
Magie burlesque
Mais qu’est-ce que la magie burlesque ? Dans sa nature, la magie burlesque se veut drôle, étonnante. Elle est ainsi loufoque et décalée. Le plus souvent, la magie burlesque a recours à de nombreux costumes et accessoires colorés tout au long du spectacle afin d’accentuer cette ambiance.
La magie de proximité
A savoir, contrairement au classique spectacle sur scène, la magie de proximité / magie rapprochée se déroule juste devant le public, à son contact. Elle permet ainsi une plus grande interactivité entre le magicien et son auditoire. Par conséquent, son utilisation est plus difficile à mettre en place. En effet, le plus souvent, ni le décor, ni la source de lumière ne sont particulièrement adaptés pour recevoir de la magie, le public peut être placé tout autour du magicien et assez près, et très peu d’accessoires sont à disposition, ce qui rend les trucages plus complexes à mettre en place.
Le close-up
Le close-up est une magie déambulatoire et de proximité lors de laquelle le magicien se déplace de table en table ou de groupe en groupe pour effectuer ses prestations. Il s’agit ainsi le plus souvent d’une magie très participative et très visuelle qui favorise l’interactivité et la convivialité.
La magie de proximité, la magie rapporchée et le close-up sont trois termes qui désignent la même forme de magie. Le close-up, traduit littéralement de l’anglais comme « de près », fait référence à une pratique magique où le magicien réalise des tours et des illusions à une distance très rapprochée des spectateurs. Cette proximité permet aux spectateurs d’observer attentivement chaque mouvement et chaque détail, rendant l’expérience encore plus captivante.
La magie de rue (street magie)
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une magie réalisée dans la rue. En effet, le magicien part à la chasse aux passants dans un lieu public pour réaliser ses tours juste devant leurs yeux. Elle est le plus souvent spontanée et destinée à obtenir des dons auprès du public.
Des disciplines à part entière :
Sans être catalogués en tant que magie de scène ou de proximité, d’autres types de magie se distinguent. Ces types de magie peuvent être définis comme des disciplines à part entière et peuvent parfois être réalisés aussi bien sur scène qu’en close-up. En voici quelques exemples.
Le mentalisme
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une magie réalisée dans la rue. En effet, le magicien part à la chasse aux passants dans un lieu public pour réaliser ses tours juste devant leurs yeux. Elle est le plus souvent spontanée et destinée à obtenir des dons auprès du public.
La magie bizarre
Ce type de magie, né à la fin des années 1960, essaie de renouer avec une magie plus traditionnelle. Le magicien devient alors un sorcier aux pouvoirs surnaturels et parfois même occultes. Elle est beaucoup plus théâtrale, plus sombre, et raconte une histoire au cours de laquelle des effets magiques se produisent. Lors de ce type de représentation, le magicien peut faire appel à la divination et aux choses spirituelles.
La magie digitale
La magie digitale est un type de magie apparu il y a quelques années, utilisant des outils numériques afin de réaliser des tours. En effet, le magicien réalisant ce type de magie utilise des appareils tels que des tablettes ou des smartphones pour réaliser ses prestations, que ce soit les siens ou ceux du public.
L'escapologie
Il s’agit de l’art de l’évasion. Défaire des menottes, sortir d’une camisole ou encore s’échapper d’une caisse remplie d’eau, voici autant d’exemples de tours d’escapologie.
La cartomagie
La cartomagie est tout simplement la magie des cartes. Il s’agit d’un type de magie très vaste et très complexe, mais c’est aussi l’un des plus courants. Les magiciens utilisent les cartes comme outil principal pour créer des illusions et des effets magiques captivants.
Ainsi, la magie est un univers fascinant où les magiciens déploient leur énergie pour créer des sorts et des rituels magiques. À travers différents types de magie, ils transportent leur public dans un monde enchanté où les éléments et les pouvoirs magiques se mêlent pour créer des spectacles extraordinaires.